· 

La maison de mon grand-père- Monique (lundi)

Nous sommes le 1er Mai. Les clochettes du muguet convoque des souvenirs précis.

J'ai 5 ans.

L'odeur ambrée des tartines grillées, le tintement rauque du pique feu dans le fourneau réveillent mes sens d'enfant.

le silence effleure la chambre. Mon frère émerge d'un édredon gonflé de plumes. Je sens que ma sœur est au diapason avec moi. Les yeux perdus vers le ciel. Elle goûte l'atmosphère cajolant de la maison de Châtel.

Je pousse la porte secrètement. Grand père, bel et grand homme dispose en un rond parfait les bols de porcelaine blanche dans lesquels ses petits enfants vont plonger leur nez gourmand.

J'aime mon grand-père; seul survivant de sa génération il a su répandre généreusement dans nos cœurs une affection tendre et patiente.

Le fourneau chauffe le cœur de la cuisine; les petits carreaux des profondes fenêtres laissent entrevoir une nature vibrante et pétillante de couleurs et de chants.

Le petit déjeuner au gout de noix et de coing, au croquant des tartines beurrées transporte les petits citadins bohèmes que nous sommes; cependant l'appel de la cour pavé et du jardin potager ravit à mon grand père attentionné et heureux la présence de ses petits jusqu'au prochain fumet, celui du gigot rôti au four.

La toilette sur le bloc de granit reste ancrée dans ma mémoire comme un rituel ancestral.

Je remue délicatement les mains dans l'eau fraîche qui repose dans une bassine en faïence fleurie, elle est encadrée d'un haut broc et d'un bloc brut de savon de Marseille. Le parfum des fleurs et des herbes atténue l'âcreté de ce pavé bistre.

Les grincements obsédants de la balançoire séculaire discorde des chants rieurs et gracieux des guêpiers colorés de l'Allier.

J'entends la liberté, mon corps respire l'air de Châtel. En secret, je grimpe l'escalier métallique et abrupt, tourne la clef antique et mystérieuse de la courte et large porte de bois délavée, pousse la lourdeur des siècles et entre dans le monde de mes rêves de Mai.

 

Je plonge dans le grenier de la maison de Grand-père. Chaque détail requiert la plus haute attention.

JOYEUX PREMIER MAI A TOUS...

Alice

Écrire commentaire

Commentaires: 0