DEFI : poésie sur couverture n°4

DÉFI : "POÉSIE SUR COUVERTURES" n° 4

Voici un petit poème improvisé à l'aide de titres de livres de ma bibliothèque personnelle.
Insérez-le dans votre texte ou poème, où bon vous semble, ou inspirez-vous en pour créer une ambiance.
Jusqu'à 20 - 30 lignes maximum. 📚🖋

Le jardin de Claude Monet- Charles Prost
Les plantes et leurs secrets
Les promesses du ciel et de la terre- Claude Michelet

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Françoise T. (jeudi, 30 avril 2020 11:02)

    La lumière matinale joue avec les feuillages des bords de l'étang pour peindre de longues ombres bleutés sur les ondes que caressait le vent.
    Le merle, tout en haut du grand saule qui pleure près du petit pont, annonce au monde la joie du soleil revenu sur les perles de pluie qui se lovent encore dans les feuillages des rives.
    À lui s'offrent "Les promesses du ciel et de la terre", les couleurs changeantes du jour que n'écrase pas encore le soleil de printemps.
    Les génies jardiniers garderont pour eux leur savoir sur "Les plantes et leurs secrets", laissant les orties et autres indésirables habituellement chassées prendre leurs aises en belle réconciliation.
    "Le jardin de Claude Monet", en ce printemps si particulier, a retrouvé la paix d'antan, l'espace a été rendu aux chants des oiseaux ravis de l'exclusivité retrouvée sur ces lieux.
    En fermant les yeux je peux entendre les rames de la barque taper l'eau en rythme, le frottement du pinceau sur la toile, sentir l'humidité un peu froide encore qui remonte de la pâture voisine, sentir les premières roses qui déposent leur couleur, là, tout prêt...

  • #2

    Kinna (jeudi, 30 avril 2020 16:38)

    Pour visiter le jardin de Claude Monet, il est difficile de choisir une date. Quelles sont vos fleurs préférées ? Je dirais : toutes, et voir ce jardin permet, d'une saison à l'autre, d'un mois à l'autre, d'apprécier la variété des espèces qui y sont présentées. Suivant l'heure à laquelle vous arrivez, les couleurs, les teintes, l'atmosphère seront différentes. Il est évident que Monet, avec son œil de peintre, a su créer des espaces vivants, pleins de couleurs, qu'il a si bien su reproduire. Il y a la période des glycines, celle des iris, des lilas, celle des roses et de leur multitude de teintes et d'odeurs. Sans oublier les nymphéas que l'on peut admirer et surprendre en passant un petit pont de bois…
    Quand je suis dans ce jardin, l'appareil photo prêt à saisir une impression qui me touche, je ne suis pas seule. Un vieux Monsieur m'accompagne pour essayer de me faire comprendre le bonheur, le bien-être de sa fin de vie, entouré de cette belle nature. Avait-il oublié, en se promenant dans son jardin, tous les chagrins, désespoirs et colères qui ont jalonné sa vie ? Non. Mais dans ce lieu calme, protégé, où il ne souhaitait plus être dérangé, il a pu tout à loisir profiter à sa manière des derniers jours d'une vie trop souvent bousculée. "Les plantes et leurs secrets", murmurait-il, "m'ont aidé à reconnaître le beau et l'essentiel".
    Tout au long des jours, les promesses du ciel et de la terre se conjuguent pour nous offrir, quelque soit l'heure ou le temps, l'essence même de la beauté.

  • #3

    Geneviève (du jeudi) (jeudi, 30 avril 2020 16:49)

    On les admire, on les respire,
    Elles ont bien plus à nous donner
    De la délicatesse de leur empire
    Une surprise va étonner
    Nait un pouvoir, nait un projet
    Lisez "les plantes et leur secret"
    Huiles essentielles sortent de leur rameaux
    Et tisanes guérisseuses de petits maux

    Une ballade bucolique du temps présent
    Caressant le visage s'offrant à lui, le vent
    Agite les branches comme les bras d'un maestro
    Au jardin de Monet, merci la météo

    Du jaune, du vert, du bleu, du rose
    Des jours de joie, des jours moroses
    Périodes endiablées, d'autres de prières
    Sont-ce là les promesses du ciel et de la terre
    Pour notre âme et son besoin d'aliment
    Puissions-nous y découvrir quelque talent

  • #4

    Catherine (jeudi, 30 avril 2020)

    Qu'abrite ce lourd portail blanc ? Je ne m'attends à rien, j'espère tout, je suis vide, avec des yeux de noyée.

    Le portail s'ouvre sur une félicité ; tant de plantes et leurs secrets, nous avons rendez-vous avec le printemps, le grand absent de nos jours privés de soleil ou l'on frissonne de peur, de froid, de solitude. Et ici, les promesses du ciel et de la terre se sont données un rendez-vous d'amour avec nous.

    J'observe cette étendue de mousseline verte, ces petites touches de couleurs sur les corolles, ces arbres solidement plantés dans cette terre noire, qui me font une haie d'honneur pour me protéger.

    J 'ai choisi mon paradis. Les yeux fermés, le souvenir des jardins de Claude Monet envahissent ma mémoire par bribes, entre ombre et lumière. Je vais poser mes valises, enfin, le bonheur semble vouloir faire une escale.