Défi- JOUR 13

DÉFI D’ÉCRITURE : JOUR 13

Ecrivez autour de cette photo, forme libre : description, poème, philosophie, interrogation, sensations, sentiments...

Laissez vous emporter !

 

Partagez vos textes de 10 lignes maximum dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook.

 

Au plaisir de vous lire !

 

Alice

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Kinna (samedi, 25 avril 2020 11:49)

    Certes, j'aime les livres. Mais pourquoi les entasser de façon aussi désordonnée ?
    Je prends une échelle et je commence à descendre les livres les plus hauts placés. Que vais-je trouver dans tout ce fatras ? Immanquablement des trésors, car il y a d'anciennes éditions. J'adore lire ces vieux ouvrages datant du 18ème siècle. "Les pensées" de Pascal, lues dans l'une de ces vieilles éditions, n'auront pas la même saveur que dans une édition récente. Et je vais trouver des romans du 19ème siècle, d'auteurs peu ou pas connus, qui sont des témoignages de la vie d'une époque révolue où les relations hommes-femmes n'avaient rien à voir avec l'actualité présente (heureusement…).
    Le désir de chiner ne me quitte plus. Impossible d'aller fouiner sur les quais de la Seine, mais j'ai tout ce qu'il faut sur ce pan de mur. Allez, promis, dans quelques semaines je vous ferai partager mes découvertes !

  • #2

    Jocelyne (du lundi) (samedi, 25 avril 2020 13:41)

    Etouffant ce mur de livres ! Compact ! Reserré ! Sens dessus dessous! Effet voulu ?
    Livres tassés, comment pouvez vous respirer ? Sur votre couverture de carton parfois ou de cuir luxueux, reposent les mots des ouvrages de l'étage du dessus. Etiez-vous prêts à les recevoir ?
    "Enfoncez vous bien cela dans la tête!" Pas d'échappatoire possible ! Vous êtes cernés tous azimuts !
    Comment dans ces conditions, pourriez vous être caressés par la main chercheuse de l'histoire, balayés du regard attentif du lecteur en quête d'une vibration, respirés par l'amateur de livres anciens, entendus par les égreneurs adhérents d'antan ? Je poserais bien une "bombe" (oh!) virtuelle (ah!), celle des jeux vidéos , qui vous ferait éclater en mille feuilles, voletant dans l'air dépoussiéré, vous reposant peu à peu en délices à savourer ! La lecture doit être accessible à tous ! Alexandre Jardin, que penserais-tu de ce mur hermétique ?

  • #3

    Françoise T. (samedi, 25 avril 2020 16:52)

    Archiviste d’un temps suspendu

    Le poème que vous me citez, je crois bien m’en souvenir.
    Il doit être dans une vieille anthologie de la chanson de geste
    Je vois bien la couverture du livre
    En cuir fauve, assez patiné.
    Les lecteurs d’autrefois ont dû le lire souvent, mais il est en bon état.
    Mais ça c’était avant, aujourd’hui les gens ne lisent plus guère ces vers
    C’est bien dommage.
    Tenez installez-vous là, je vous sors un beau volume des Mille et Une Nuits
    Vous pourrez le découvrir, le temps que je retrouve l’ouvrage…

  • #4

    Geneviève (du jeudi) (samedi, 25 avril 2020 16:57)

    Ne s'agit-il pas d'une bibliothèque abandonnée. Elle a dû appartenir à un érudit assoiffé de savoir. Un érudit qui s'était bien aperçu que plus il apprenait et plus l'éventail de son ignorance s'élargissait . Mais qu'importe il assumait d'élargir son éventail et continuait, tout haletant devant de nouvelles découvertes, de parcourir les riches chemins, un peu tyranniques, d'une connaissance supplémentaire, je n'ose pas dire de "La Connaissance..."

    Je serais bien surprise si j'apprenais qu'elle appartient à un bibliophile qui envisage de classer toutes ces œuvres, par thèmes, par époques, par auteurs, par éditions........ pour le plaisir du regard uniquement.

    Sinon un bouquiniste pourrait être intéressé !!!

  • #5

    Michèle (jeudi) (samedi, 25 avril 2020 17:18)

    Mon ravisseur m'a jeté dans un hangar. la vieille porte en métal, il l'a verrouillée en me laissant à l'intérieur. Je reprends avec peine mes esprits avant d'apercevoir que je suis entièrement cerné par des livres, des piles de livres en équilibre instable, rangés sans aucun ordre sur des étagères qui plient sous leur poids. J'ai toujours aimé les livres et je me dis que si je dois rester enfermé là-dedans assez longtemps, je pourrai occuper mon esprit à lire et à découvrir de nouvelles connaissances. Cela ne me rassure qu'un moment, car finalement ce mur de livres vieux et écornés m'étouffe plus qu'il ne me réconforte.... Et je me mets à penser que si tous les personnages contenus dans ces milliers de feuillets se mettaient à sortir de la page, ce serait terrible pour moi ! J'entends déjà leurs hurlements, le froissement des feuilles quand ils s'en échappent ! Mon dieu, ils vont m'encercler en dansant et en murmurant les paroles de leurs dialogues écrits dans ces volumes ! Après avoir été enfermés des années durant dans ces vieilles reliures, ils se libèrent soudainement et laissent exploser leurs désirs, leurs sentiments longtemps immobilisés au coeur de leurs histoires dans une cacophonie épouvantable...Le vertige me prend, la peur tord mon ventre et...je réveille dans mon fauteuil, au milieu de mes chers livres qui ne me joueraient jamais un tour pareil ! Quel étrange cauchemar !

  • #6

    Philippe (samedi, 25 avril 2020 19:43)

    - Prends ton livre et ouvre le à la page 44
    - Mais enfin monsieur, quel livre dois-je prendre?
    - Tu le fais exprès, celui qui est devant toi
    - Mais il y en a tellement que je ne sais lequel choisir
    - Décidément, tu as envie de me contrarier , ce n'est pourtant pas compliquer, tu fais deux pas et tu tends la main.
    - Mais il y a des milliers de livres devant moi, les uns empilés sur les autres. Des livres de toutes sortes, avec des reliures en cuir, des romans, des ouvrages scientifiques, des bouquins d'histoire, certains sont posés horizontalement, d'autres verticalement et même en oblique.
    - Tu auras vraiment tout essayé pour ne rien faire, sais tu ce que représente ce livre pour moi, la quintessence du savoir, l'universalité de la pensée, la pluralité de la connaissance. Dans cet ouvrage, il y a toute la littérature du monde. c'est une bibliothèque à lui seul.
    - Bein, vous voyez monsieur, j'ai bien raison de vous dire qu'il y a des milliers de livre devant moi

  • #7

    Alice- Autour des Mots (samedi, 25 avril 2020 20:32)

    Ce mur de livres ne vous aura pas laissé indifférent.e.s !
    J'en suis ravie, dialogues, interrogations philosophiques, descriptions travaillées...Vous avez varié les écritures !!
    Merci à tous !

  • #8

    Jean-Pierre (dimanche, 26 avril 2020 11:37)

    La porte est bien close. Je suis maintenant condamné à vivre là. Certes j'ai toujours beaucoup aimé lire, mais l je me sens dépassé. En plus vous n'avez vu que peu de choses de cette pièce. Les trois autres murs sont aussi garnis de livres, avec de petits interstices devant une fenêtre, et de grandes piles souvent écroulées gisent sur le sol. Certains seraient éblouis par de telles richesses, un tel trésor. Moi, je suis submergé, dépassé: c'est trop. Comment retrouver ma liberté?

  • #9

    catherine GUILLON (dimanche, 26 avril 2020 12:23)

    J'imagine ces livres rangés à la hâte, comme si le propriétaire avait voulu s'en débarrasser. Il ne s'agit peut être pas de ses ouvrages mais d'une maison qu'il aurait hérité de ses parents dont il ne partageait pas le même gout pour la littérature. Pénétrer dans une maison, c'est saisir la personnalité du propriétaire. Comme dans un sac d'une femme,ou tout est rangé , chaque chose est à sa place, ce qui laisse deviner un être structuré, qui a les idées claires, à l'inverse, le désordre parle de lui-même ,précipitation , manque d'organisation, de méthode, de concentration peut-être. Une personne qui commence une tâche et qui ne la finit pas pour des raisons qui nous échappent. Nous qui aimons jouer et faire danser les mots , le non-rangement de ces ouvrages nous apparaît comme un sacrilège mais il s'agit aussi d'une personne dont on ignore le passé, le présent, les blessures, le désordre intérieur, quelqu'un qui se laisse envahir d'où l'impression qu'il ne reste plus de place dans cette bibliothèque pour un livre de plus. Ouvrir un manuscrit, c'est un voyage vers l'inconnu, vers le mystère, telle cette porte, ouvre-t'elle sur un autre monde ? sur de précieux grimoires ? ou quelques incunables ?