Choisir un grand thème littéraire...Pari réussi pour Annik, qui nous fait voyager géographiquement, mais aussi, dans le temps, avec les
oppositions passé/ présent...
Quelques touches d'Enfance aussi, avec la vision de ces bambins, la joie et l'évocation de douceurs sucrées...
Merci Annik pour ce partage, car ce fut une proposition un peu ardue, je l'admets !!!
Lors d’un voyage à Varsovie, je me souviens d’une place où j’ai vécu quelques heures riches en émotion.
Tout d’abord, visite d’un musée dédié aux horreurs qu’a connues la ville pendant la dernière guerre. Une musique violente accompagnait la diffusion d’images de destructions et de décombres parmi lesquels une population fantomatique se déplaçait.
Le fait de voir ces sordides images nous fit apprécier à sa juste valeur le spectacle qui nous attendait à la sortie. Un soleil splendide mettait en valeur la reconstruction à l’identique des immeubles entourant la place où nous nous trouvions. Couleurs et activités s’entrechoquaient allégrement. Soudain, stop sur image : un groupe d’enfants de maternelle passent près de moi. Ils chantent gaiement, se tenant à la corde tendue entre eux et les responsables veillent à ce qu’aucun d’entre eux n’abandonnent ce lien symbolique. Quoi de plus beau que ces enfants joyeux pour célébrer la vie après avoir vu en ruine la place où je me trouve ?
Un peu plus loin au fond de la place, se trouve l’immeuble où vécu l’artiste qui donna des leçons de musique et surtout de piano : petit clin d’œil à Gilbert Bécaud et à son « pianiste de Varsovie ». Mais surtout, la musique de Chopin me revient aux oreilles. Musique universelle qui traverse le temps, les pays, les continents, et nous incite au partage et à la communion.
Comment quitter ces lieux magiques ? En revenant sur terre, car on m’appelle : une pâtisserie nous tend les bras pour goûter quelques nouvelles saveurs que je ne pourrai ramener dans mes bagages ….
Écrire commentaire